Une nuit de garde à vue pour un billet de 500 euros : Les excuses de Michel-Edouard Leclerc à Assiatou 4


Au Grand Journal de Canal +, Michel-Edouard Leclerc a tenu à présenter ses excuses à la jeune Guinéenne (et son cousin) qui ont passé 20 heures en garde à vue.

 

 

 

 

L'affaire n'en finit pas de faire réagir. Et fait le tour de France depuis que les médias nationaux s'en emparent. Ce mercredi soir, Michel-Edouard Leclerc, PDG du groupe Leclerc était sur la plateau du Grand Journal. Il a été naturellement interrogé sur l'histoire d'Assiatou, étudiante guinéenne qui a dû passer 20 heures en garde à vue parce que la police a cru qu'elle avait présenté un faux billet de 500 euros à la caisse du magasinLeclerc de Douai.

Le PDG a immédiatement présenté ses excuses et a indiqué qu'il comprenait la révolte de l'étudiante :

"Je trouve que ce qui lui est arrivé est incroyable et surtout inadmissible, a-t-il déclaré. C'est une dérive complète dont je ne comprends pas le mécanisme. Ce serait arrivé à l'un d'entre nous, on gueulerait un maximum. Je la comprends très bien. je comprends sa révolte et partage son émotion."

"Le personnel est traumatisé"

Michel-Edouard Leclerc est même allé plus loin en se disant prêt à rencontrer la victime et son cousin : " Pour ne rien vous cacher, je cherche à l'appeler depuis le lendemain. Elle est revenue faire ses courses au magasin de Douai. J'ai dit au directeur du magasin d'appeler l'association dont elle fait partie. On nous a dit qu'on allait avoir ses coordonnées. Quand elle est passée ce matin sur Europe 1, j'ai à nouveau essayé de prendre contact. L'association a refusé de me les donner. Je ne vais polémiquer. Mais je redis que je suis prêt à les rencontrer".

Enfin Michel-Edouard Leclerc n'a pas manqué de rejeter une partie de la responsabilité à la police : "C'est pas Leclerc qui l'a mise en garde à vue. Le personnel est traumatisé de la réaction médiatique. Le personnel n'a pas failli. C'est du délire ces systèmes de sécurité. Je ne sais pas jusqu'où je dois porter la responsabilité de la police."

La police va-t-elle à son tout présenter des excuses ? Le témoignage d'Assiatou, s'il est entièrement vrai, est en tout cas accablant pour les fonctionnaires qui ont mené la garde à vue. L'un d'eux lui aurait dit : "'Ma fille dessine les mêmes billets que ça !'".Assiatou raconte également sur Europe 1 : "Un policier m'a dit qu'il y avait Ébola en Guinée. Il m’a ensuite dit : 'j’espère que tu n’es pas contaminée…'" "Au commissariat de Douai, on a trouvé un agent un peu gentil, compatissant, mais il se rangeait derrière la loi", affirme-t-elle également. Il nous a dit : 'Nous devons vous mettre en garde à vue en attendant d’avoir des preuves'. Les autres ont pris moins de pincettes. Ils nous ont dit immédiatement : 'enlève ta chaîne, ta montre, ton bracelet !'. J'ai été traitée comme une délinquante. J'ai demandé à manger, on m'a fait attendre. Cette garde à vue a duré de 14 heures à 11 heures le lendemain."


Racisme : l’incroyable histoire d’Assiatou Diallo par Europe1fr

Selon nos informations, Assiatou a envisagé un temps de porter plainte. Mais cette étudiante qui se destine à devenir avocate hésiterait aujourd'hui à se lancer dans une procédure alors qu'elle vient d'arriver en France pour ses études. 

 

Lire aussi

Un couple veut payer avec un vrai billet de 500 euros et finit en garde à vue

 
 

__________________________________________________________

Source : France3, le 09.10.2014 / Relayé par MetaTV(metatv.org)

Suivez Meta TV sur :
0

Laissez un commentaire

4 commentaires sur “Une nuit de garde à vue pour un billet de 500 euros : Les excuses de Michel-Edouard Leclerc à Assiatou

  • Xenos

    Bonjours les Metanaute j’ai bien analyse le débat, je pense plutôt que c’est un procès a charge contre Michel-edouarde pour le forcé a coopérer avec la concurrences pour une augmentation des prix.

    Depuis toute ces années les prix augmente et on veux nous faire croire que les agriculteur touche de l’argent sur la hausse et si les prix baisse il en perde ?  sur l’histoire de Assiatou , manipulation ou agent sous faut drapeau 🙂  je sais pas.

    juste svp stop de tomber direct dans l’émotion le pouvoir nous manipule de cette façon sur ceux à bientôt la résistance  si dieu le veut .

    • xael

      Xenos, bouche toi les oreilles, n’écoute pas les sirènes, cette propagande sur les prix moins chers ne veut rien dire, il n’y a aucun chiffre a l’appui, et de toute facon ce n’est pas la solution d’avoir des prix moins cher surtout si ca se fait au detriment de la diversité et de la proximité du commerce.

      On est a la télé, il est évident que MEL a acheté son passage a la télé, et que toutes les questions, meme si elles ont l’air ‘impertinantes’ ont été convenues a l’avance, on le voit bien puisqu’il n’y a aucun blanc ou temps de réflexion, parfois Leclerc commence meme a repondre avant que la question soit terminée.

      En plus, il est venu s’excuser ou faire de la pub/pédagogie ??? je comprends pas il aurait du dire ‘leclerc s’excuse’ et puis au revoir sujet suivant… Non! les excuses durent 4 minutes, et ensuite on a 16 mn de pédagogie sur le système Leclerc (le meilleur du monde (d’après son pdg)). Tu trouve pas ca bizarre ?

      Tu t’excuse et tu te barre merci au revoir, voila a quoi aurait du ressembler son intervention en toute logique.

  • xael

    Non mais quelle mise en scène… Ca commence par « vous êtes le patron préféré des français » d’après un sondage klkljfifiodjfksdbngvjkfvjkbviufvhfs.
    On pourrait aussi s’amuser à élire le « meurtrier préféré des français » ou le « voleur préféré des français » après tout mais qu’est ce que ça signifie dans le fond ? Ca veut pas dire que le mec n’est pas un menteur et un escroc le fait qu’il soit le patron préféré des français (d’après un sondage jkhcvjkhuf) et puis de QUELS français, moi, on ne m’a pas posé la question !
    Et puis la chemise ouverte, les « Ouais… » presque « Wesh » pour commencer ses phrases… Bon rien ne l’interdit, mais dans le genre opération séduction moisie, c’est réussi.
    Le type a le toupet de prétendre que c’est lui qui rémunère « le mieux » les agriculteurs en France… hahaha, genre, mais comment tu sais, tu espionne les autres ou t’as un troisième oeil ?? On sait très bien qu’il y a pas plus obscur que les marges arrières et recettes indirectes que chez les grands distributeurs. Les employés payés au lance pierre, les « réductions » qui ligotent les clients à l’enseigne, le turn over incessant des emplyés du drive sous payés et sur exploités qui démissionnent en moyenne au bout de 1 mois pire que chez macdo, il faut le faire.
    Il y a a peine deux mois,tous les producteurs de viande bovine étaient sous les balcons de monsieur leclerc, il a fallu les CRS pour empêcher qu’ils saccagent les bureaux.
    Ouais tout le monde t’aime mon gars… comme françois hollande…
    Ah une petite photo de ticket de caisse qui illustre la « faiblesse » des prix chez monsieur Leclerc :

  • RAYMOND CHAPUIS

    un commerce peut refuser une carte de crédit ou vérifier que le porteur est bien le propriétaire, il peut aussi refuser un chèque. mais nom aucun droit de refuser un paiement en espèce jusqu’à une hauteur de 3000 €. refuser un billet de banque quel que soit son montant revient pour le commerçant à ou donner la marchandise et risque des poursuites pour refus de vente.