Toujours trop de résidus de pesticides dans les aliments des français !


Rappel des faits. La Direction Générale de l’Alimentation (DGAL – service du Ministère de l’Agriculture) vient de rendre public ses « Plans de surveillance – Plans de contrôle BILAN 2012 »[1]. 773 prélèvements étaient programmés pour l’année 2012 pour le contrôle de la conformité aux Limites Maximales en Résidus (LMR). 689 prélèvements ont été réalisés au total par la DGAL contre 5181 fait par la DGCCRF en 2010 (résultats publiés en 2012) dans le cadre des plans de contrôle européen.

11.8% de non-conformité ! Les 546 échantillons prélevés à la récolte se répartissent de la façon suivante : 324 échantillons de légumes et 222 échantillons de fruits. 55 échantillons présentent des résultats supérieurs aux LMR et/ou des substances actives sans AMM sur la culture soit 11.8% étant non conformes (dépassement de LMR ou usage non autorisé) et 85% contenait des résidus de pesticides (limite de détection + limite de quantification).

«  Ces résultats sont malheureusement en conformité avec ce que Générations Futures montre depuis des années dans différentes enquêtes. Malgré les diverses mesures annoncées, comme le plan Ecophyto et son objectif de réduction de 50% de l’utilisation des pesticides, les choses ne progressent pas dans les chiffres, elles se dégradent même. Le taux de 11,8% de non-conformité montre que les pratiques agricoles sont encore largement tournées vers un usage trop important des pesticides de synthèse. » Déclare François Veillerette, Porte-Parole de Générations Futures.

« A l’heure où une loi vient d’être adopter au Sénat pour interdire l’usage des pesticides en milieux urbain et pour des usages amateurs, on continue d’exposer la population à ces toxiques au travers de l’alimentation. Si nous voulons que cette situation s’améliore vraiment il est temps de donner les moyens au modèle agricole qui n’utilise pas ces produits de synthèse, à savoir l’agriculture biologique, se développer et de prospérer sur notre territoire, pour donner à tous une alimentation de qualité. » ajoute t’il.

 

__________________________________________________________

(Source(s): Generations-Futures, le 29.11.2013 / Relayé par MetaTV )

Partagez Meta TV sur :

Laissez un commentaire