Selon Moscou, l’Ukraine compte sur l’Occident pour payer ses ardoises

Vladimir Chizhov, ambassadeur de la près l'UE, a déclaré le 20 octobre que l' compte sur la « solidarité internationale » pour régler sa dette de 2,43 milliards d'euros à Gazprom d'ici la fin du mois. 

Vladimir Chizhov, ambassadeur de la près l'UE, a déclaré le 20 octobre que l' compte sur la « solidarité internationale » pour régler sa dette de 2,43 milliards d'euros à Gazprom d'ici la fin du mois.

Dans d'un entretien exclusif avecEurActiv, Vladimir Chizhov a annoncé qu'un accord avait été conclu entre Vladimir Poutine, le président russe, et son homologue ukrainien, Petro Poroshenko, lors de la rencontre de Milan le 17 octobre. Cet accord porte sur un « prix intermédiaire » pour le gaz russe, qui sera vendu à l'Ukraine pour environ 385 dollars (environ 300 euros) le millier de mètres cubes cet hiver.

Moscou a coupé les robinets de gaz vers l'Ukraine en juin, quand aucun accord n'avait pu être trouvé au sujet des factures impayées et du prix du gaz. On estime qu'il manquera 5 milliards de  mètres cubes de gaz à l'Ukraine cet hiver.

Sans nouvelles importations de gaz, le pays risque une catastrophe humanitaire, a récemment prévenu Federica Mogherini, futur Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères.

Moscou a par ailleurs déclaré que si du gaz en transit par l'Ukraine était volé, cette voie d'acheminement vers l' occidentale serait coupée.

Vladimir Chihzov a également précisé qu'en vertu de l'accord de Milan, ce prix de 385 dollars le millier de mètres cubes ne serait valable que jusqu'à la fin du mois de mars. Le prix demandé par Gazprom à l'Ukraine était initialement de 485 dollars par millier de mètres cubes. Suite au désaccord entre les deux parties sur ce montant, l'affaire a été référée au tribunal d'arbitrage de Stockholm, une institution d'arbitrage international affiliée à la chambre de commerce suédoise.

L'accord conclut à Milan prévoit également le paiement de 2,43 milliards d'euros à Gazprom d'ici la fin du mois d'octobre.

Cette somme, explique Vladimir Chizhov, couvre les arriérés de novembre et décembre de l'année dernière, ainsi que ceux du deuxième quadrimestre de cette année. Cette somme n'a pas été contestée, selon l'ambassadeur russe auprès de l'UE.

« Il me semble que le seul problème pour l'Ukraine est à présent de trouver cet argent. Le pays compte donc sur la solidarité internationale, sur le et d'autres sources possibles de financement », a-t-il ajouté.

Une énième réunion des ministres de l'énergie russe et ukrainien aura lieu à la Commission européenne ce mardi 21 octobre dans l'espoir de résoudre les disputes entre les deux parties et d'éviter la répétition de la crise du gaz de 2009, qui avait laissé une partie de l'UE et des Balkans sans chauffage dans le froid hivernal.

La question ukrainienne était au programme de la réunion des ministres de l'UE qui s'est déroulée hier à . Les conclusions du Conseil de l'UE exhortent l'Ukraine et la Russie à trouver un accord permettant de garantir les livraisons de gaz de cet hiver, mais le document ne mentionne pas les sources du paiement.

Au moment où nous écrivons ces lignes, la Commission ne s'est pas encore prononcée sur la source du financement de la dette de 2,43 milliards d'euros que l'Ukraine va devoir payer d'ici la fin du mois. 

PROCHAINES ÉTAPES : 

  • 31 octobre : dernière limite pour le paiement des 2,43 milliards d'euros de dette à Gazprom

__________________________________________________________

Source : EurActiv.com / Traduction : Georgi Gotev, le 21.10.2014 / Relayé par Meta TV(meta.tv)

Laisser un commentaire

Retour en haut