Philippe Foussier, 52 ans, élu Grand Maître du GODF le 24 août 2017

Philippe Foussier élu Grand maître du Grand Orient


Philippe Foussier a été élu Grand Maître du GODF ce jeudi 24 août, en début de soirée, par les membres du Conseil de l’Ordre au terme de la première des trois journées du Convent 2017 qui se déroule à Marseille. Son score est de 33 voix (on compte 1 bulletin nul et 1 absent). Pour une fois, un seul candidat se présentait pour occuper la plus haute fonction de la première obédience maçonnique française forte de plus de 55000 frères et sœurs (dont 5,6% de sœurs). Élu avec 31 voix, le 1er Grand Maître Adjoint (GMA) est Georges Sérignac. Les 2ème et 3ème GMA sont Xavier Chabois-Chouvel et Gilles Richard. Le Grand Orateur Gérard Cabozon, le Grand Secrétaire aux Affaires Intérieures Philippe Goethals (adjoint Gérard Quenault), le Grand Secrétaire aux Affaires Extérieures Michel Cicile (adjoint Mohamed Aït-Aarab) et le Grand Trésorier Gilbert Lucattini (adjoint Loïc Bertrand).

Avant cette élection, le Grand Maître sortant Christophe Habas, au terme d’une seule année de mandat, a obtenu un bon résultat sur son rapport d’activité: une approbation à 93,4% (à titre de comparaison, Daniel Keller avait obtenu pour ses trois années de mandat respectivement 98,1%, 97,8% et 89,2%).

1er Grand Maître Adjoint depuis le Convent de 2016, Philippe Foussier entame sa sixième et dernière année au Conseil de l’Ordre… ce qui signifie qu’il ne pourra rester qu’une année Grand Maître, ce qui est particulièrement court pour imprimer sa marque (il se trouve dans la même situation que Christophe Habas il y a un an).

Initié il y près d’un quart de siècle, Foussier appartient à la Loge République (Paris). Membre de la Fraternelle parlementaire, il a présidé le Comité Laïcité République de 2005 à 2009.

Agé de 52 ans, il est journaliste indépendant. De 1995 à 2017, il a été rédacteur en chef de Communes de France, périodique destiné aux élus locaux. Diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Paris, il est titulaire d’un 3e cycle en études stratégiques et politiques de défense et ancien auditeur du Centre d’études diplomatiques et stratégiques.

Philippe Foussier, élu Grand Maître du GODF le 24 août 2017

Déjà candidat à la Grande Maîtrise il y a un an, en concurrence avec Christophe Habas et Georges Sérignac, Philippe Foussier avait alors rallié Habas, constatant que, contrairement à ce qu’il espérait, la dynamique unitaire ne se construisait pas autour de lui. Connu pour son opiniâtreté à défendre la laïcité et à combattre le communautarisme, nous saurons dans un an s’il a réussi à faire entendre cette orientation au nom de son obédience.

Par ailleurs, le Convent a approuvé à 66,66% le projet d’acquisition d’un immeuble voisin du siège de la Rue Cadet, à Paris, qui permettrait d’agrandir sa surface de 11000 m² à 12200 m² (la négociation reste à effectuer avec le propriétaire), avec la perspective d’ouvrir de nouveaux temples.

Source : L’Express (24 Août)

Partagez Meta TV sur :

DOC MetaTV

A propos de DOC MetaTV

Meta TV "Fédération libre des médias alternatifs et indépendants". C'était le slogan à la fondation de Meta TV, avec beaucoup d'autres médias alternatifs du web. L'idée d'une fédération ne devait pas être la bonne méthode, mais une synergie serait sûrement une excellente chose.

Laissez un commentaire