JP Morgan victime d’une cyber-attaque russe ?

Le enquête sur plusieurs cyber-attaques contre plusieurs établissements financiers américains. Selon Bloomberg JP Morgan Chase aurait été l'une des cibles.

Pour 'heure il n'y a qu'une certitude. Au cours des dernières semaines plusieurs américaines ont été la cible d'attaques informatiques. « Nous travaillons avec les services secrets américains pour déterminer l'ampleur des cyber-attaques récemment signalées contre plusieurs institutions financières américaines », a de fait confirmé dans la soirée de mercredi J. Peter Donald, porte-parole du .

Mais si le FBI se garde bien de donner des noms, l'agence Bloomberg affirme que parmi ces établissements financiers Chase serait en bonne place, et les enquêteurs tentent de déterminer si, compte tenu de la crise ukrainienne et des sanctions qui touchent Moscou, cette attaque pourrait être l'oeuvre de pirates russes ou d' de l'est.

Selon Bloomberg, la sophistication de l'attaque laisserait penser qu'elle émane d'un gouvernement d'ou la suspicion à l'égard de la ou d'un pays proche. Toujours selon Bloomberg, les pirates auraient volé mi-août plusieurs gigaoctets de données sensibles à et au moins une autre banque.

Au moins cinq infiltrées

De son côté, le New York Times qui dit s'appuyer sur plusieurs sources, affirme que des pirates informatiques ont infiltré ce mois-ci les réseaux de JP Morgan et d'au moins quatre autres banques américaines. Toujours selon le New York Times, les hackers – dont les motivations ne sont pas connues – ont volé un grand nombre de données bancaires.

« Les entreprises de notre taille subissent malheureusement des cyber-attaques presque tous les jours. Nous avons de multiples niveaux de défense pour contrer les menaces et surveillons de manière constante le niveau des fraudes », a indiqué pour sa part un porte-parole de JPMorgan, sans confirmer un incident en particulier.

__________________________________________________________

Source : LesEchos, le 28.08.2014

Laisser un commentaire

Retour en haut