Jean-Pierre Decool (député du Nord, UMP) veut contraindre les grandes surfaces à donner leurs invendus alimentaires


Le député UMP du Nord est à l'initiative d'une proposition de loi portée par 63 députés pour astreindre les grandes surfaces à proposer leurs invendus alimentaires encore consommables à des associations caritatives. 

 

 

 

 

Face au constat de gaspillage alimentaire : selon l'ONU, aujourd’hui, un tiers des aliments produits pour la consommation humaine serait perdu ou gaspillé.

Par ailleurs, voyant les équipements logistiques conséquents et les capacités de stockage des grandes surfaces de distribution, Jean-Pierre Decool estime que ces dernières peuvent pratiquer plus facilement le don alimentaire que de simples particuliers.

Néanmoins, à l’heure actuelle, cette initiative ne repose que sur une démarche volontaire de leur part. "A l’instar du Parlement Wallon, il convient donc d’instaurer un cadre législatif visant à systématiser la pratique du don des invendus alimentaires encore consommables par les grandes surfaces de distribution."  écrit le député UMP nordiste.

"Dans ces conditions, il convient de modifier la législation en vigueur et de prévoir une loi obligeant les grandes surfaces de plus de 1000m² à céder leurs invendus alimentaires encore consommables à des associations caritatives afin de combattre cette gabegie alimentaire", co-signent 63 députés d'opposition et de la majorité. 

 

__________________________________________________________

Source : France3, le 30.07.2014 / Relayé par MetaTV(metatv.org)

Partagez Meta TV sur :

Laissez un commentaire