Citibank, Deutsche Bank et Bank Of America seraient impliquées dans le blanchiment de la drogue

Par Fawkes News

Des documents de la Cour des États-Unis révèlent que les cartels colombiens gardaient leur argent blanchi dans des comptes de grandes internationales.

Comme il ressort des documents américains cités par le site 100 Reporters , un cartel colombien faisait du blanchiment d'argent grâce aux géants de la finance Citibank, Deutsche Bank et Bank of America.

  Le Contenu d'une déclaration écrite sous serment par un policier infiltré a été révélé alors que les autorités fédérales continuent à rechercher l'implication éventuelle des grandes internationales dans le blanchiment d'argent des cartels et des pays soumis à des sanctions imposées par l'. Parmi les institutions financières interrogées figurent Citigroup Inc., la société mère de Citibank et sa filiale mexicaine, Banamex.

Les trafiquants auraient utilisé des comptes dans trois banques afin de transférer des dizaines de millions de dollars dans le monde, alors qu'il resterait 9,3 millions dans la Citi et Deutsche Bank, selon l'Administration de contrôle des (DEA, pour son sigle en anglais). 

Le enqueteurs affirment que le cartel connu sous le nom de "la officina Envigado, aurait hérité des affaires du cartel de medellin de Pablo Escobar, et transféré l'argent en 2010 et 2011.

Les virements bancaires ont été réalisés au cours des quatre ans d'enquête de la DEA qui a abouti à la saisie de 200 millions de dollars en espèces et plus d'une tonne de cocaïne. Plusieurs suspects ont été extradés de la Colombie aux États-Unis, dont 15 condamnés pour trafic de drogue et blanchiment d'argent. 

 Selon les policiers, l'argent a été transféré dans les locaux de Citi, Deutsche Bank et Bank Of Amérique sur les instructions d'un membre de "la officina" Aldo Fernando Guerrero Clavijo, connu sous le pseudonyme de «Zeus» ou «Rolo».

Des contacts emmenés ensuite l'argent dans des sacs en hermétiques ou des serviettes parfumées pour bloquer l'odeur. 

D'après "100 Reporters", les représentants de Citigroup, Bank of America et Deutsche Bank ont refusé de commenter l'affaire. 

__________________________________________________________

Source(s) : RT / Traduction : Fawkes News, le 16.09.2014 / Relayé par

Laisser un commentaire

Retour en haut