Algérie : Plus de 13 milliards de dollars pour la Défense nationale en 2015

Le budget prévisionnel pour la Défense nationale en 2015 sera plus de 13 milliards de dollars plaçant l'Algérie en haut du tableau des budgets militaires des pays de la région.

Selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Suède), la cagnotte algérienne pour l'armement en 2013 est équivalent aux budgets de l'Égypte, la et le .

Le budget l'Armée Nationale Populaire (ANP) a sensiblement augmenté ces dernières années eu égard au contexte régional sécuritaire très tendu.

Selon la même source, il est passé de 2,5 milliards de dollars en 2008 à 6,5 milliards de dollars en 2009 puis   à 7,4 milliards de dollars en 2011. Et depuis 2012, le budget de l'armée algérienne est resté supérieur à 10 milliards de dollars.

Le ministère de la Défense nationale entend poursuivre pour les prochaines années le processus de modernisation et de professionnalisation de l'ANP pour faire face aux défis de l'heure d'autant plus qu'elle est considérée par les puissances de ce monde comme un partenaire dans la région secouée par des conflits armés.

__________________________________________________________

Source : Algérie1 / Par Mourad Arbani, le 29.08.2014Relayé par

1 réflexion sur “Algérie : Plus de 13 milliards de dollars pour la Défense nationale en 2015”

  1.  Le gouvernement ne se trompe pas en augmentant le budget de l’armée il doit faire face à la déstabilisation de la Region, de l’ ingerance occidentale, et du retour salafiste. On sait que l’armée Algerienne saisit d’énormes quantités d’armes de munitions et explosifs dans le sud du pays, le trafic est intense au Sahel.

    La recherche et- le développement prends une place de plus en plus importante dans le budget de l’armée populaire, car tous ses équipements actuels viennent de contrats signées avec la Russie, France, Allemagne,Chine… Pour un des quelques pays restants avec une réel souveraineté je pense que ce n’est pas si mal d’engager des scientifiques nationaux; surtout quand on sait que les équipements vendu (U.s),sont bridés durant leurs conceptions donc 2 version d’un drône par exemple, celui pour les compatriotes et l’autre que tu vendra à la France.

    La France les US et tous les autres pays occidentaux abaissent leurs budget militaire, c’est pas grave ils se concertent de toutes manières avant une opération, et si lui à besoin de Drone vu que sont pays n’en à pas qui fonctionne correctement il demandera à l’autre mais tous ont besoin du feu vert de l’oncle Sam

    bref après la crise et la merde géopolitique autour du pays je ne pense pas que se soit s’y mauvais d’augmenter le budget. Aprés le pays manque d’infra-structure, certaines régions sont abandonnés par l’Etat et je me demande si cet argent ne serai pas mieux ailleurs..

Laisser un commentaire

Retour en haut